Mini Fondants au chocolat.



Comment a été la récolte d’œufs en chocolat cette année? La cloche et le lapin de Pâques vous ont bien gâté ?

Well, Pâques  est peut être derrière nous, mais avouons que le chocolat, il n’y a pas d’époque pour en manger. Il paraît que les Français en consomment en moyenne 6,4kg par personne par an. Çà semble beaucoup, mais sachez que nos amis Anglais en consomment bien plus que nous! 

Êtes-vous plutôt chocolat noir, au lait, chocolat blanc, praliné, truffé, au sel de Guérande, au caramel, au wasabi ou aux noix ? Pour moi, c’est 70% minimum ! 

J'aime quand les grands chocolatiers anglais innovent en la matière en proposant des ganaches chocolat-fromage de chèvre (Rococo Chocolates – Testée et approuvée par moi-même !) ou encore des chocolats à la Marmite ou au Stilton (Paul A.Young Fine Chocolates). Toujours aussi audacieux dans les associations de saveurs, non ?!

Ce mois-ci, pour tous les chocolate addicts qui s’assument,  je vous propose une recette qui fait toujours son petit effet en soirée : les mini muffins au chocolat noir. Très fondants, avec une petite surprise en leurs cœurs : une framboise ! Attention, c’est une recette très riche en chocolat. Phobiques du cacao, passez votre chemin !

Ingrédients pour 16 mini fondants :

  • 180g de chocolat noir de bonne qualité (70% pour un résultat plus intense et corsé) 
  • 80g de beurre doux 
  • 80g de sucre en poudre
  • 2 œufs entiers 
  • 40g d’amandes en poudre 
  •  40g de noisettes en poudre 
  • 16 framboises (optionnelles)



 




  1. Préchauffez votre  four à 170°. 
  2. Faites fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Quand vous faites fondre du chocolat au bain marie, veillez à ce que l’eau soit juste frémissante et qu’elle ne touche pas le fond du bol dans lequel se trouve le chocolat. 
  3. Ajoutez le sucre et les œufs dans le chocolat fondu et mélangez rapidement avec une spatule.
  4. Ajoutez les amandes et noisettes en poudre et mélangez jusqu’à ce que tout soit bien incorporé.
  5. Versez la pâte dans des moules à mini muffins. Si vous utilisez des moules métalliques, veillez à beurrer et fariner le moule.
  6. Ajoutez une framboise au centre de chaque fondant. Astuce : surgelez les fruits fragiles comme les framboises, les myrtilles ou les mûres quand vous voulez les cuire dans des muffins ou petits cakes. Ils garderont leur couleur et ne brûleront pas. 
  7. Cuisez les mini fondants  14 minutes environ.
  8. Laissez refroidir avant de déguster.



Vous pouvez remplacer la framboise par un autre fruit ou tout simplement l’omettre. J’ajoute parfois des noisettes caramélisées concassées, ou alors un morceau de chocolat.
Des petits muffins très sympas, servis avec le café ou même avec un petit verre de vin rouge aux notes fruitées comme un Malbec ou un Pinot Noir. Et oui, vin et chocolat, une histoire de grands crus !


Retrouvez certte recette dans le magazine Ici Londres du mois d'Avril 2013.


4 commentaires:

  1. Ils ont l'air délicieux tellement c'est bien fait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivia. C'est une recette très simple à réaliser.
      Ces petits cakes peuvent aussi se congeler si besoin. Il n'y a plus qu'à les sortir du freezer quelques heures à l'avance pour se faire un joli café gourmand!

      Supprimer
  2. Oh mais ils doivent être drôlement moelleux avec les poudres d'amandes et de noisettes. Je mets la recette de côté pour essayer very soon ;-)

    RépondreSupprimer

Any thought? Don't be shy!