Petites brioches et compagnie



Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, rien ne surpasse le goût de la brioche fraîchement préparée. L’odeur de la levure qui fait gonfler la pâte que l’on a pétrie avec vigueur. Puis le parfum de la brioche en train de cuire dans le four qui embaume toute la maison.
Quelle joie de pouvoir se réveiller et sentir ces effluves de boulange !
Mais bon, il ne faut pas se leurrer : la brioche, elle ne se fait pas toute seule ! Alors oui, il va falloir se lever de bonne heure pour pouvoir profiter de ces petites merveilles. Mais si vous restez avec moi jusqu’à la fin de l’article, je vous promets de vous livrer un petit secret…






Ingrédients pour 12 petites brioches :
  • 240ml de lait
  • 2 cuillères à café de levure boulangère déshydratée
  • 30g de sucre
  • 375g de farine à pain
  • 30g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 30g de beurre doux
  • Des pépites de chocolat
  • Du sucre perlé


  1. Commencez par chauffer le lait jusqu’à ce qu’il atteigne une température comprise entre 30° et 35°. (Attention, au-delà de 40°, la chaleur va rendre la levure inefficace.)
  2. Versez les 30g de sucre et la levure déshydratée dans le lait chaud. Mélangez, puis laissez reposer pendant une dizaine de minutes. Le lait chaud va réveiller la levure qui va ensuite se nourrir du sucre et le transformer, notamment, en gaz carbonique, ce qui fera lever la pâte.
  3. Dans un grand saladier, tamisez la farine avec les 30 g de sucre et la pincée de sel.
  4. Ajoutez les 30g de beurre que vous aurez fondus au préalable.
  5. Une fois la levure bien active, versez-la sur le mélange d’ingrédients secs et mélangez rapidement avec vos doigts pour former une boule de pâte.
  6. Sur un plan de travail légèrement fariné, pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien élastique et se décolle facilement des doigts (environ 10 min). Vous pouvez aussi vous faire aider par un robot pâtissier. (Pétrissez alors à vitesse moyenne pour 5 minutes environ).
  7. Déposez la boule de pâte dans un saladier et couvrez celui-ci avec du film alimentaire. Laissez lever à température ambiante pour 40min environ. S’il fait un peu frais dans la maison, placez le saladier au-dessus d’un grand bol d’eau chaude pour aider le processus.
  8. Après la levée, pétrissez de nouveau la pâte pendant 2 minutes. Vous pouvez alors former des petites brioches individuelles. C’est aussi le moment d’incorporer pépites de chocolat, raisins secs, sucre perlé, etc.
  9. Disposez les brioches sur des plaques de cuisson couvertes de papier sulfurisé. Puis couvrez avec du film alimentaire que vous aurez légèrement enduit d’huile pour éviter qu’il ne colle aux brioches. Laissez levez une vingtaine de minutes.
  10. Retirez délicatement le film alimentaire puis badigeonnez chaque brioche d’un peu de jaune d’œuf dilué avec de l’eau.
  11. Enfournez dans un four préchauffé à 190° et cuisez pendant 10min.






Petit truc : parce que ce n’est pas tous les dimanches que vous allez avoir l’envie de réaliser ces petites douceurs, vous pouvez doubler les quantités et congeler tout ce joli petit monde. Pensez juste à bien les emballer individuellement dans du film alimentaire pour éviter qu’elles ne se dessèchent avec le gel.



4 commentaires:

Any thought? Don't be shy!