Poulet rôti et sa sauce crémeuse au curry.




Durant mon enfance,  je me souviens que ma mère a toujours été un peu réticente vis-à-vis de la cuisine asiatique. Trop épicée, trop grasse, des ingrédients un peu bizarre (sauce soja, algues, huile de sésame, …). Quand j’étais adolescente et que je commençais mes premières expériences culinaires (sushis, nems, rouleaux de printemps,…), elle ne voulait bien souvent même pas goûter le résultat. Well, …
Mais à mesure que je grandissais et découvrais la cuisine japonaise, coréenne, chinoise, … j’ai pu me rendre compte que finalement, certains de ses plats partageaient le même type de saveurs que certains plats asiatiques.   
Je me souviens d’un plat chinois composé de rouelle de porc, d’oignons, de pommes de terre et de noix de cajou. Un plat qui ressemblait étrangement à l’une des recettes hivernales favorites de ma mère.
Un autre plat partageant beaucoup de similitudes avec sa cuisine est un plat coréen nommé Galbi Jim : très similaire à notre bœuf carotte national.
Et ça n’est que 2 exemples parmi tant d’autres.

Donc aujourd’hui, pour célébrer ma mère, « cette cuisinière asiatique qui s’ignore », je vais partager avec vous une de ses recettes du Dimanche préférée (et une des miennes également) : un poulet rôti servi avec une sauce crémeuse au curry doux.






Temps de préparation : 30min
Temps de cuisson : 1h30
Coût : ££
Difficulté : *

Ingrédients pour 5/6personnes : 

  • Un poulet fermier (1.6kg pour 5/6 personnes)
  • 2 oignons
  • Une douzaine d’éclats d’ail
  • Un peu d’huile d’olive
  • Sel et poivre


Pour la sauce au curry :

  • 50g de beurre demi-sel
  • 50g de farine
  • Approximativement 500ml de lait
  • 5 cuillères à soupe de poudre de curry doux (ou curry jaune)



Le poulet rôti :

  1. Préchauffez votre four à 220°C.
  2. Coupez les oignons en tranches bien épaisses. Placez-les au fond du plat que vous allez utiliser pour cuire le poulet. Elles serviront de « lit » pour le poulet.
  3. Enduisez votre poulet d’huile d’olive puis assaisonnez avec le sel et le poivre.
  4. Placez-le sur les rondelles d’oignons.
  5. Ajoutez 200ml d’eau dans le plat pour empêcher les oignons de brûler, puis enfournez.
  6. Après la première demie heure de cuisson, ajoutez les éclats d’ail, sans les peler, et ajoutez un peu d’eau si nécessaire.
  7. Cuisez pour environ 1h20 ou jusqu’à ce que le poulet soit cuit à point.



La sauce curry: 


  1. Dans une casserole, commencez par faire le roux pour la béchamel. Faites fondre les 50g de beurre. Une fois fondu, ajoutez la farine en une fois et mélangez avec une spatule en bois. Desséchez un peu cette mixture sur feu vif. 
  2. Ajoutez le lait petit à petit et délayer le roux au fouet. 
  3. Quand la sauce commence à épaissir, assaisonnez avec le sel, le poivre et la poudre de curry. (N’hésitez pas à bien saler et poivrer). La sauce doit prendre une couleur jaune vive.

Vous pouvez maintenant servir le poulet rôti, accompagné de riz Basmati et napper le tout de délicieuse sauce au curry doux !

Je pense que peu importe de quelle partie du monde vous êtes originaire, un « bon petit plat » aura toujours les mêmes caractéristiques : savoureux, assez simple à réaliser, cuisiné pendant assez de temps pour que votre maison sente délicieusement bon, et c’est un plat qui sûrement vous rappelle votre maman.
  



2 commentaires:

Any thought? Don't be shy!