Fish pie à ma façon.

Crotte et crotte et crotte, le mois d'Octobre est déjà fini et je n'ai pas encore eu le temps de partager avec vous ma recette du mois pour le magazine Ici Londres. Et le numéro de Novembre est déjà sorti!!!

Suis à la bourre !!!!!!

Bon, allez, voici la recette : The Fish Pie






Et si ce soir on faisait un petit tour du côté des classiques de la gastronomie anglaise ? Quelque chose qui plaira à toute la famille, même à ses membres les plus difficiles… Un plat unique qui ne demande que des ingrédients simples que l’on a toujours sous la main, dans le placard ou le congélateur.
Pourquoi pas une petite Fish Pie !!!
 J’en vois déjà certains qui lèvent les yeux au ciel quand je parle des « classiques de la gastronomie anglaise ». Mais honnêtement, un plat gratiné à base de pommes de terre et de poisson, avec une sauce crémeuse et du fromage, comment résister ?

Pour 4 personnes.

Ingrédients :
  • 750g de poisson type cabillaud ou haddock  
  • Un demi-litre de lait 
  • 1 feuille de laurier 
  • 100g de beurre 
  • 50g de farine 
  • De la noix de muscade 
  • 1 kg de pommes de terre à purée 
  • 100g d’emmental râpé

  1. Commencez par pocher les filets de cabillaud ou de haddock. Dans une poêle, versez le lait et ajoutez la feuille de laurier et le poisson. Portez à ébullition. Lorsque le lait commence à bouillir, réduisez l’intensité du feu et laissez mijoter pour 8-10 minutes. 
  2. Egouttez le poisson et filtrez le lait que vous réserverez pour la suite de la recette. 
  3. Une fois tiède, émiettez le poisson dans votre plat à gratin en veillant à ne pas laisser de peau ni d’arrête. 
  4. Faites cuire les pommes de terre à la vapeur ou dans un grand volume d’eau, comme vous le feriez pour préparer une purée maison. 
  5. Préchauffez votre four à 200°C. 
  6. Pour la sauce : faites fondre le beurre dans une casserole à feu moyen. Ajoutez ensuite la farine et mélangez vivement pour obtenir un roux. Cuisez ce roux quelques minutes puis versez doucement un peu du lait qui a servi à pocher le poisson pour former une béchamel onctueuse. Mélangez bien la sauce au fouet. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la muscade. 
  7. Versez cette sauce sur les morceaux de poisson. 
  8. Ecrasez grossièrement les pommes de terre avec un peu de lait, de beurre, de sel et de poivre et ajoutez cette purée au-dessus du mélange poisson-sauce dans le plat à gratin. 
  9. Saupoudrez d’emmental râpé et faites cuire 30 minutes environ. 
  10. Une fois la Fish Pie cuite, vous pouvez la passer quelques minutes au grill pour un effet gratiné.


Variantes : 

·         Lorsque vous pochez le poisson, vous pouvez remplacer la feuille de laurier par une cuillère à soupe de curry doux ou quelques graines de cardamome pour une saveur différente.

·         Vous pouvez facilement ajouter des légumes dans ce gratin comme des fleurets de brocoli ou de chou-fleur. Moi j’aime y mettre une couche d’épinards frais que je fais rapidement sauter dans une poêle avec une noisette de beurre et une gousse d’ail. Je les place ensuite au-dessus du mélange poisson-sauce, puis je termine avec la purée et le fromage râpé.

      C'est un peu ballot de ma part de ne pas avoir publier cette recette à temps : elle marque ma 1ère année de participation au magazine Ici Londres ! Le temps passe décidément TRES vite!!!



2 commentaires:

Any thought? Don't be shy!