Job done !

Cà y est, c'est fini !
Soulagement, fatigue et nostalgie m'accompagnent aujourd'hui.

  • Soulagement : Tout s'est bien passé, tout le monde était ravi.
  • Fatigue : ces derniers jours ont quand même été assez sportifs, entre les allers-retours pour les courses, les heures passées à faire la vaisselle et à piétiner dans la cuisine,...
  • Nostalgie : on recommence quand????

Les journées de Mardi et Mercredi se sont déroulées sans accroc, jusqu'au moment du départ. J'ai enchaîné les génoises les une après les autres, les décorations,... Une petite frayeur avec les crèmes au beurre qu'il a fallu recommencer en fin de journée mais dans l'ensemble, pas trop de stress.
On passera vite fait sur le taxi qui nous a mis une heure en retard (ils n'avaient pas pris en compte ma réservation). 




Arrivés au Parlement, gros stress : les gens de la sécu font des blagues sur les gâteaux, mais certains avec un air très sérieux et surtout un accent du fin fond de l'Angleterre : impossible de comprendre ce qu'ils me racontent. Je n'ai pourtant jamais eu peur des gens en uniforme mais là, avec ses gros yeux et sa grosse voix, il m'a quand même bien intimidé.

Une fois nos têtes prises en photo pour la postérité sécurité, on nous remet des petits badges temporaires pour la journée. Les gâteaux ont finalement passé l'épreuve des rayons X sans souci et on nous laisse découvrir le Parlement. 
Visite rapide de la cour intérieure puis quelqu'un nous aperçoit et se dit qu'on ne doit pas être des visiteurs ordinaires avec ces grosses boîtes à gâteaux et nous indique la salle du Jubilée où se déroule la réception.

La gentille Camilla nous accueille et nous présente la table où j'installe rapidement les cakes. Je plante quelques fleurs en sucre sur le framboisier et j'installe le nichoir, le nid et le hérisson. Fini! "Job done!" comme on dit par ici.
Maintenant je peux me détendre un peu. 
La salle est assez petite pour le nombre d'invités, mais très impressionnante : tapisserie, moquette, plafond, tableaux, dorures. C'est vrai que le bâtiment existe depuis quand même quelques centaines d'années. 


Il est 16h et qu'est ce que fait un Anglais vers 16h, même au Parlement?
Et oui, il prend son thé, avec son scone, sa confiote et sa clotted cream ! Et là, franchement, avec François on est resté admiratifs : l'Anglais est éblouissant de style! Debout, une assiette à dessert dans une main (avec le scone, la confiture et la crème), un couteau dans l'autre, et il te découpe puis te tartine un scone tout en tenant une conversation, et tout çà en costard cravate. Certains avaient même une tasse à thé! A-ma-zing !

Moi j'avais trop l'estomac à l'envers pour manger quoi que ce soit. Et ceux qui me connaissent bien savent que je n'ai jamais, mais vraiment JAMAIS, dit non à un scone! Fallait bien une première fois.

Désolée, je n'ai pas de photos de ces champions olympiques de l'afternoon tea. 

(Cà me donne bien envie d'organiser des évènements "off" l'année prochaine pendant les JO : le 100m haie avec une tasse à thé, le relais 4x100m avec une assiette de scones, ... d'autres idées???)

Et puis l'Anglais est aussi très chaleureux. Beaucoup de personnes sont venues me féliciter avant et après la dégustation du gâteau. Elles auraient très bien pu m'ignorer donc je pense qu'elles étaient vraiment sincères et pas seulement cordiales.
J'ai même eu le droit aux félicitations du CEO (Directeur général) à la fin du discours officiel. Et là çà fait tout bizarre quand une centaine de paires d'yeux se tournent vers vous et applaudissent.

Il aura fallu que je commence à découper les gâteaux pour que les gens osent venir se servir.


Mon meilleur souvenir : un monsieur qui se sert une généreuse part de framboisier (environ pour 3 personnes) et une dame qui a pris un bout de chaque! Sur le coup j'ai eu peur que les gâteaux disparaissent en 3minutes et que tout le monde ne puisse en avoir mais finalement ils s'étaient tellement empiffrés de scones qu'ils n'avaient plus vraiment faim les Anglais!

Avant de partir, la gentille Camilla m'a offert un joli bouquet de fleurs en papier. Chouette idée de recyclage!
Et le partenaire de la réception, London Thames Water, a remis à chaque invité une carafe très sympa qui peut aussi servir de vase.



J'attends avec impatience les photos du photographe officiel de la soirée (qui doivent sûrement être beaucoup plus réussies que mes photos prises avec une main tremblante). 


Et maintenant, je fais quoi moi??
Ah ben oui, j'organise un débrif pique-nique avec les copines qui m'ont soutenues pendant ces 10 derniers jours ! Faudrait pas gâcher les 35 blancs d’œufs qui me restent sur les bras!

Rendez-vous demain à Regent's Park (en espérant qu'il ne pleuve pas).



5 commentaires:

  1. Quoi tu as rencontré Camilla!!!
    Et bien félicitations! On est fiers de toi chef Cindy!

    RépondreSupprimer
  2. Cf http://foodforthoughts-blog.blogspot.com/2011/06/congratulations-youve-won.html
    C'était pas celle à qui tu penses !

    RépondreSupprimer
  3. Cindy, j'avais pas vu ce blog avant. T'es devenue la reine des patisseries dis donc!
    Tu m'épates!
    A quand un gateau disco aux pailettes commestibles?

    Bisous,
    Lise

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai sans doute pas l'art de manger le scone en costard-cravate mais j'en ai fait hier ...
    Et il me reste de la clotted cream .... j'en fais quoi ???

    Je viens te découvrir ton blog .... alors félicitations pour cette réception réussie ! Les gâteaux sont splendides !

    RépondreSupprimer
  5. @CStef : un reste de clotted cream... Hummm j'ai bien envie de te dire de refaire des scones! :-p
    Sinon, connais-tu les crumpets? Une autre spécialité anglaise, un peu équivalente à un gros pancake, que les Anglais aiment manger encore une fois à l'heure du thé, légèrement grillés, avec de la confiture.
    C'est une recette que je devrais peut être essayer de mettre sur le blog prochainement.
    Ravie que le blog te plaise!

    RépondreSupprimer

Any thought? Don't be shy!