jeudi 20 février 2014

Le townie, ou quand un brownie se prenait pour une tarte.





En 2012, la blogosphère découvrait le brookie, savant mélange d’un brownie avec de la pâte à cookies. En 2013, il y a eu la déferlante Cronut, recette hybride née d’une pâte à croissant formée et cuite comme un doughnut, inventée par le chef français Dominique Ansel, à New York. Depuis, on a pu voir apparaitre une multitude d’autres recettes du même ordre : le brownie au cheesecake, le duffin (mi doughnut – mi muffin) ou le ramen burger côté salé.  La fusion de recettes est donc à la mode. Certains prônent leur côté innovateur. Personnellement, j’ai un peu de mal à y voir une innovation. Tout juste une juxtaposition parfois heureuse de deux recettes.
Surfons donc sur la vague et réalisons ensemble un Townie ! Sur une base de pâte brisée sucrée se superpose une délicieuse couche de brownie fondant à souhait. Votre balance ne vous remerciera pas mais bon, on est en Février donc vous aurez assez de temps pour rattraper les dégâts d’ici à cet été ! 



 


Pour la pâte brisée :
  •  250g farine
  • 125g beurre doux
  • 3 cuillères à soupe d’eau froide 
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 œuf 
  • Une pincée de sel

  1. Dans le bol d’un mixeur, placez la farine, le beurre, le sel et le sucre. Mixez par à-coups ou grâce à la fonction pulse de votre mixeur pour que la texture devienne sableuse. 
  2. Ajoutez l’œuf et l’eau et mixez à vitesse lente quelques secondes, jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à former une boule. 
  3. Enveloppez cette boule de pâte légèrement aplatie dans du film étirable et placez au frigo.

Pour le brownie :
  • 250g chocolat 
  • 150g beurre doux
  • 200g sucre
  • 4 gros œufs 
  • 120g farine 
  • Une pincée de sel

  1.  Portez une casserole à ébullition. Lorsque l’eau commence à bouillir, arrêtez le feu..     
  2. Placez le chocolat en morceaux et le beurre dans un grand saladier résistant à la chaleur que vous poserez ensuite sur la casserole d’eau. Au bout de 10 minutes, mélangez doucement le chocolat et le beurre fondu. 
  3. Retirez le saladier de la casserole et ajoutez le sucre. Mélangez bien. 
  4. Quand la mixture a un peu refroidie, incorporez les œufs, un à un, en mélangeant bien entre chaque œuf. 
  5. Ajoutez la farine tamisée et mélangez délicatement avec la spatule. 
  6. Réservez.

Vous pouvez maintenant sortir votre pâte brisée du frigo. Farinez légèrement un plan de travail et avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte selon le diamètre de votre moule (environ 25cm).

Déposez la pâte dans votre moule à tarte, piquez le fond avec une fourchette puis replacez au frais pour 10 minutes.

Préchauffez votre four à 200°. Placez du papier sulfurisé sur votre fond de tarte, puis des billes de cuisson ou une épaisse couche de lentilles pour cuire votre fond de tarte à blanc pendant 15min.

Retirez ensuite les billes de cuisson et le papier sulfurisé. Versez la préparation à brownie dans le fond de tarte et cuisez cette fois-ci à 160° pendant 30 min.




Maintenant la partie la plus difficile de la recette : attendez quelques heures avant de déguster. L’appareil à brownie n’en sera que meilleur.



Si vous entretenez une bonne relation avec votre balance, vous pouvez même enrichir cette recette d'un petit nappage au chocolat servi tiède sur chaque part de Townie.





PS :  
Si vous habitez sur Londres, ces délicieux Townies sont disponibles chez Petit Gâteau !  Plusieurs variantes sont disponibles, comme le très populaire Townie au Caramel Beurre Salé ou le Townie Choco-Framboise. Contactez-moi par email contact[at]petitgateau.co.uk pour plus de détails gourmands.

2 commentaires:

Any thought? Don't be shy!