La recette des mince pies.




J’ai longtemps hésité sur quelle recette réaliser pour le numéro spécial Noël du magazine Ici Londres. Une viande rôtie et ses plats d’accompagnement ? Des « Christmas puddings » revus et corrigées à la sauce française ? Et puis finalement, je me suis dit qu’il fallait embrasser la culture anglaise et essayer un classique des Noëls britanniques. Et oui, nous allons concocter ensemble des … minces pies. 
N’étant pas une fan de raisins et autres fruits secs, je dois dire que j’ai été surprise la première que j’ai réalisé cette recette il y a 3 ans. Si l’on prend le temps de faire la garniture soit même, je pense que l’on apprécie beaucoup plus les minces pies. Et servies encore tièdes avec un peu de crème aromatisée au brandy et avec un vin chaud ou un chocolat chaud pour les plus jeunes, je vous assure que cette recette vaut le détour. Il vous faudra d’abord réaliser la « mincemeat » (garniture des pies) puis les mince pies en elles-mêmes sur une base de pâte brisée. La mincemeat que je vous propose ici est végétarienne.







Pour la garniture des mince pies.

  • 100g de sucre brun 
  • 50ml de brandy 
  • 150g de cranberries séchées 
  • 250g de fruits secs  mélangés (mixed currants & raisins) 
  • 15g de gingembre frais râpé 
  • 1 cuillère à café de 5 épices 
  • Le jus et le zeste de 2 oranges

  1.  Faites chauffer doucement le brandy avec le sucre dans une poêle assez large.
  2. Ajoutez les fruits secs, les cranberries,  le gingembre les épices, le jus des oranges et les zestes. Laissez mijoter à feu très doux pour environ 15-20min en mélangeant de temps à autre.
  3. Vous pouvez conserver cette « mincemeat » pour 2 semaines au frigo.





Pâte brisée pour 12 minces pies :

  • 250g farine 
  • Une pincée de sel 
  • 50g sucre glace 
  • 125g beurre doux 
  • 2 jaunes d’œufs
  • 30ml d’eau glacée



  1. Préchauffez votre four à 180°. 
  2. Dans le bol d’un mixeur, placez la farine tamisée avec le sel et le sucre glace. Ajoutez le beurre coupé en dés. Avec la fonction pulse, mixez brièvement pour obtenir une texture similaire à un crumble. 
  3. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau glacée et un jaune d’œuf et mixez de nouveau, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois et forme une boule. Ne mixez pas plus longtemps ou la pâte deviendrait trop élastique. 
  4. Aplatissez légèrement cette boule de pâte sur votre plan de travail et emballez de film plastique. Placez au frigo pour 1h environ. 
  5. Sortez la pâte du frigo et étalez sur environ 3mm d’épaisseur sur un plan de travail fariné. Découpez 24 disques de 6cm de diamètre à l’aide d’un emporte-pièce ou d’un verre. 
  6. Dans un moule à mini tartelettes (ou à muffins) légèrement beurré et fariné, placez les fonds de pâte. Disposez une cuillère à soupe de mincemeat sur les fonds de tartelettes. Recouvrez d’un deuxième disque de pâte, soudez du bout des doigts et découpez proprement avec un cookie cutter. 
  7. Dorez avec le deuxième jaune d’œuf. Amusez-vous à ajouter un motif avec la pointe d’un couteau. 
  8. Placez au four pour 20 à 25 minutes environ. Surveillez la cuisson des pies. 
  9. Retirez du four et attendez quelques minutes avant de démouler.





Bonnes fêtes de fin d’année ! A l’année prochaine !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Any thought? Don't be shy!